Nombre d’entre nous ont déjà surement vu des manches raglan sans faire attention à leur particularité et sans connaître leur nom. C’est tout à fait compréhensible, car l’univers de la mode et du stylisme possède un jargon particulier qui n’est pas forcément connu de tous. Aujourd’hui, vous allez en savoir davantage sur ces fameuses manches raglan, surtout utilisées pour les sweats et les tee shirts.
DE QUELLES MANCHES S’AGIT-IL ?
Les manches raglans sont des manches cousues avec une couture en diagonale allant de l’aisselle jusqu’au cou. Ces manches ne sautent pas vraiment aux yeux et la plupart d’entre nous n’y font même pas attention. Pour savoir ce que c’est, il suffit de jeter un œil sur les manches de nombreux maillots de sport ou encore sur les sweats et tee shirts de baseball. Vous pouvez alors constater que les manches de ces vêtements ont une ouverture large au niveau des épaules, car elles montent en diagonale jusqu’à l’encolure. Les manches raglan donnent une touche esthétique aux vêtements bien que leur création visait surtout la praticité. Les manches raglan s’opposent aux manches montées qui sont des manches classiques, avec une couture allant de l’aisselle au dessus du l’épaule. Les produits que nous proposons en manches raglans sont notamment le sweat Nantes et le tee shirt Béziers.
L’HISTOIRE DES MANCHES RAGLAN
Les manches raglan, à la différence de nombreux styles de coupe présents dans l’univers du stylisme, ne sont pas nées de l’inspiration d’un professionnel du domaine. C’est un officier britannique du nom de FitzRoy James Henry Somerset (plus connu sous le nom de Lord Raglan) qui a eu l’idée de créer ce type de manches. Après avoir perdu un bras lors de la bataille de Waterloo, il a conçu un système de manches qui permet un enfilage facilité des vêtements. Ainsi sont nées les manches raglan ; des manches qui permettent d’enfiler rapidement et sans difficulté les vêtements.
Après avoir constaté le succès de ce type de manches et en découvrant l’effet tendance qu’elles apportent sur les vêtements, de nombreux créateurs de marques l’ont adopté. Aujourd’hui, plusieurs vêtements arborent ces manches et plus particulièrement les tenues de sport.
LES CHANGEMENTS APPORTÉS
Au départ, les manches raglan avaient un unique but : faciliter l’enfilage des vêtements. Cet objectif a été atteint, car même les personnes ayant un souci de motricité au niveau des bras y arrivent sans problème. Une fois qu’elles ont été adoptées par les professionnels de mode et par les fabricants de vêtements, des améliorations ont été apportées, notamment au niveau de la coupe qui se veut plus resserrée sur les références actuelles. Beaucoup de stylistes ont également choisi de mettre en avant ces manches spécifiques en différenciant leur couleur du reste des vêtements. Cette idée n’est pas pour déplaire les consommateurs. Bien au contraire, nombreux sont ceux qui ont avoué que la couleur différente des manches raglan donne un côté sportif aux vêtements.
Si auparavant, les manches raglan ne se retrouvaient que sur les vêtements de sport, aujourd’hui, elles sont présentes sur les manteaux, les robes, les peignoirs et bien d’autres encore. Elles sont devenues tendance et ne sont pas prêtes de se faire oublier grâce à leur côté pratique.
Leurs concepteurs les mettent en avant en jouant sur les couleurs ou en utilisation un tissu différent. Les résultats sont tout simplement sensationnels.
Et voilà, les manches raglans n’ont plus de secret pour vous ! Vous pouvez désormais découvrir tous nos vêtements personnalisés et qu’ils comprennent des manches montées ou des manches raglans, notre équipe se fera dans tous les cas un plaisir de vous accompagner dans votre commande de vêtements personnalisés !