Ca y est, l’heure de designer le sweat de promo de votre établissement ou l’uniforme scolaire de votre école est arrivée et vous devez désormais trouver le logo à marquer? Le concours de logo est un excellent moyen d’impliquer les élèves dans votre projet de vêtements personnalisés ! Voici quelques conseils pour mener ce concours de logo de la meilleure manière possible !
Sommaire
- 1 – Communiquer sur ce concours dans l’établissement
- 2 – Préciser les contraintes techniques de la broderie et de l’impression textile
- 3 – Bien choisir les dates du concours
- 4 – Offrir un sweat de promo ou un uniforme scolaire au gagnant du concours
- 5 – Utilisez un outil de vote efficace & digital
1 – Communiquer sur ce concours dans l’établissement
Pour un concours de logo réussi, il est impératif de bien le faire connaître au sein de l’établissement! Utilisez divers canaux de communication tels que les panneaux d’affichage présent dans votre école, les réseaux sociaux avec le compte Facebook et le compte Instagram de votre établissement ou de votre CVL / MDL, la newsletter de votre établissement s’il en possède une et les annonces lors d’événements dans votre école pour informer les élèves. Une communication claire et motivante permettra de donner envie aux élèves de participer au concours, utilisez un slogan impactant, par exemple : “A vos crayons, dessinez le logo de tous les sweats du lycée et gagnez un sweat de promo !” . Vous pouvez également impliquer vos professeurs d’art plastique dans ce projet afin que les élèves aient un temps réservé lors de ce cours pour dessiner un logo, comme cela, chaque élève de l’établissement pourra présenter son logo.
2 – Préciser les contraintes techniques de la broderie et de l’impression textile
Il est crucial de rappeler aux participants les contraintes techniques liées à la reproduction du logo sur un vêtement personnalisé. Mentionnez spécifiquement les exigences pour la broderie et l’impression textile, telles que la taille minimale des éléments (5mm pour la broderie, 2mm pour l’impression), l’absence de dégradé pour la broderie, l’importance d’avoir des traits suffisamment épais pour le flocage… Ceci garantit que le logo gagnant peut être facilement adopté pour broder ou imprimer les vêtements à l’effigie de votre établissement ! Il est toujours problématique lorsque le logo adopté ne peut être ni brodé, ni imprimé.
Si vous avez un doute quant à la faisabilité de certains logos de votre concours, n’hésitez pas à solliciter nos conseillers en indiquant le format du logo, le vêtement sur lequel vous souhaitez le broder ou l’imprimer ainsi que la technique de marquage souhaitée (broderie ou impression). Cela nous permettra de vous confirmer en amont de votre concours si les logos sont bien réalisables. Pour cela envoyez-nous simplement une demande de devis puis communiquez-nous les différents logos en nous expliquant que vous souhaitez confirmer leur faisabilité dans le cadre d’un concours de logo.
Chez Flock You, nous sommes capables de digitaliser votre logo et de le rendre compatible pour la broderie ou pour l’impression textile à partir d’une simple photo ou d’un scan de bonne qualité ! Il n’y a donc aucun problème pour dessiner vos logos à la main si les élèves de votre école ne peuvent pas le dessiner sur ordinateur ! Tout ce que nous vous demandons pour cela est d’éviter le crayon de bois qui ne crée pas suffisamment de contraste et ne permet pas une digitalisation optimale du logo, privilégiez donc le feutre ! Vous pouvez aussi utiliser notre plugin de création de logo en ligne, gratuit et très intuitif ! Il reprend la plupart des éléments utilisés pour les logos des vêtements personnalisés étudiants et vous simplifiera donc grandement la tâche !
3 – Bien choisir les dates du concours
Le timing du concours de logo est crucial pour maximiser la participation des élèves. Évitez les périodes chargées comme les examens ou les vacances, et assurez-vous de fixer des dates qui permettent à chacun de participer sans contraintes majeures. Un calendrier bien planifié contribue à une participation plus importante et à une diversité de propositions pour que chaque niveau se sente impliqué dans le processus d’adoption du nouveau logo ! N’oubliez pas de prendre en compte le temps de confection de vos sweats de promo ou de vos uniformes scolaires ainsi que le temps nécessaire à la prise des commandes une fois le logo et le design de votre vêtement personnalisé définis ! Si votre concours de logo s’arrête à une date trop tardive dans l’année scolaire, cela peut vous empêcher d’être livrés avant la fin de l’année scolaire, ce qui est problématique ! Nos conseillers vous indiqueront dans le devis pour vos vêtements personnalisés le délai de confection à prévoir selon la charge de notre planning de production, la quantité de vêtements à fabriquer et la complexité de vos marquages.
4 – Offrir un sweat de promo ou un uniforme scolaire au gagnant du concours
Rien de mieux pour motiver les élèves que d’offrir la tenue personnalisée au gagnant du concours ! En plus de la fierté de voir les différents élèves de son école arborer un vêtement personnalisé avec le logo qu’il a lui-même dessiné, le gagnant du concours pourra en plus bénéficier d’un sweat offert avec son propre logo ! N’oubliez pas que plus il y aura de participants au concours, plus vous optimiserez les chances que le logo que vous adopterez soit magnifique et plus les élèves seront impliqués dans le projet et voudront commander le vêtement personnalisé de votre école, ce qui augmentera le sentiment d’appartenance dans votre école ! Vous avez donc tout intérêt à bien mettre en valeur le gagnant du concours et à le choyer en lui offrant ce lot de récompense et de remerciement !
5 – Utilisez un outil de vote efficace & digital
La mise en place d’un système de vote transparent et accessible à tous est essentielle. Optez pour des solutions numériques telles que des formulaires en ligne (par exemple : SurveyMonkey / Google Forms) ou un sondage directement sur la page Instagram / Facebook de votre établissement ou de votre CVL / MDL pour simplifier le vote et toucher un maximum d’élèves ! Il faut dans tous les cas que le vote pour le logo choisi par chacun soit très facile et rapide pour obtenir un maximum de votes ! Assurez-vous que le système de vote garantisse l’équité et la confidentialité avec un seul vote possible par élève, favorisant ainsi une compétition juste et transparente. Plus les élèves participeront au vote et se sentiront concernés par le choix du logo, plus ils auront la volonté d’aller au bout du projet et d‘acheter le vêtement proposé pour votre établissement.
En suivant ces conseils, vous êtes bien parti pour organiser un concours de logo fructueux qui stimulera la créativité au sein de votre établissement et aboutira à l’adoption d’un vêtement personnalisé qui représente bien les élèves et les rend heureux de porter leur sweat de promo ou leur uniforme au quotidien ! Dès lors que votre concours de logo vous aura permis de définir le logo à broder ou imprimer sur les vêtements de votre école, n’hésitez pas à consulter notre gamme d’uniforme scolaire et de tenue unique et notre gamme de sweats et pulls de promo pour choisir les vêtements les plus adaptés à votre école !
Catégories de l’article : vêtements personnalisés, création de logo, personnalisation textile.