Si de nombreuses écoles et lycées utilisent encore un code vestimentaire, une tenue unique ou un uniforme scolaire pour l’égalité sociale et pour se démarquer des autres établissements, les universités n’ont rien à leur envier ! En effet, le textile universitaire existe depuis longtemps et est exploité même par les établissements les plus prestigieux. Ainsi, on trouve les robes universitaires que les étudiants portent lors de la remise officielle de diplômes ou encore les uniformes portés par certains étudiants au quotidien pour marquer l’appartenance à leur école. Aujourd’hui, ces vêtements identitaires se portent dans de nombreuses institutions. Leur objectif a pris de l’importance. Désormais, en plus de marquer l’identité, ils se doivent d’être tendances pour être appréciés des élèves.
ZOOM SUR L’HISTOIRE DU TEXTILE UNIVERSITAIRE
En France, la robe universitaire, celle portée par les diplômés existe depuis le règne de Napoléon Bonaparte. Vers le XIVe siècle, la robe portée par les médecins et les juristes en exercice prend une signification forte et permet de montrer l’appartenance à l’élite sociale. À noter que ce vêtement se compose de différents éléments à savoir la robe, la simarre, l’épitoge, la ceinture, le rabat, la toque et éventuellement les gants.
Le textile universitaire ne s’arrête pas à la robe portée lors de la cérémonie de remise de diplôme ou lors de l’exercice du métier (comme c’est le cas des avocats, des magistrats et des procureurs). En effet, de nombreuses universités utilisent leur propre uniforme pour se démarquer des autres comme pour le cas des écoles et les lycées.
Tout a commencé en 1865 avec le fameux « baseball jacket ». Les étudiants de l’université Harvard le portaient pour montrer leur appartenance à l’équipe de baseball. Pour revendiquer fièrement leur inscription dans cet établissement, ils décident d’apposer la lettre « H » sur leur uniforme ; une longue chemise en flanelle. Au début du XXe siècle, la chemise en flanelle est substituée par un cardigan de laine marqué toujours par l’initiale de l’université. C’est en 1930 que le Teddy prend la forme qu’il garde jusqu’à ce jour. Il s’agit alors d’un blouson boutonné présentant l’écusson et les couleurs de l’université. Il est décerné aux étudiants les plus méritants et devient le vêtement des élites (sportives et intellectuelles).
LE TEXTILE UNIVERSITAIRE : SIMPLE FORMALITÉ OU VÊTEMENT PERSONNALISÉ TENDANCE ?
Si auparavant, le port d’une tenue universitaire se méritait ou était imposé, ce n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, porter les couleurs de l’établissement à travers des vêtements personnalisés est une fierté pour les étudiants. Ainsi, même si l’établissement auquel ils appartiennent n’impose pas le port d’un vêtement en particulier, les étudiants n’hésitent pas à créer eux-mêmes un uniforme pour leur promotion. On trouve désormais des sweats de promo personnalisés, des teddys brodés ou encore des tee-shirts personnalisés.
La mode a pris le devant sur la formalité. Désormais, les universités n’ont plus besoin d’imposer un quelconque uniforme. Les étudiants prennent leur initiative eux-mêmes et créent des tenues à l’image de leur école. Dès leur entrée dans le monde estudiantin, les étudiants sont souvent accueillis avec des Welcome pack et des vêtements personnalisés. Cela permet de marquer leur appartenance à leur nouvel établissement. De même, la création d’un sweat de promo est devenue une tradition. Le sweat de promo permet aux étudiants d’arborer fièrement les couleurs de leur école en toutes circonstances. Par la suite, ce sweat constitue bien souvent un souvenir des années d’études.
L’évolution du textile personnalisé doit beaucoup aux étudiants, toujours à l’affût des dernières tendances. Mais le textile universitaire ne s’arrête pas là. Même les plus grandes stars de la chanson n’hésitent pas à porter des vêtements universitaires et plus particulièrement le teddy. Parmi ces stars se trouve Michaël Jackson dans « Thriller ». Ainsi, les vêtements universitaires sont devenus de véritables produits de mode. Filles comme garçons n’hésitent pas à les porter fièrement et à les adapter à leur look moderne.
OÙ CRÉER DES TENUES UNIVERSITAIRES DE QUALITÉ?
Chez Flock You, nous pouvons personnaliser tout type de vêtements notamment des teddys, des sweats, des t-shirts, des joggings ou encore des casquettes. Chacun de ces vêtements sont parfaitement adaptés au marquage textile. Pour cela, nous proposons trois techniques de personnalisation à savoir la sérigraphie, la broderie et le flocage.
Depuis la création de notre société, nous avons souhaité nous démarquer de nos concurrents en ne proposant que les références les plus tendances et présentant les meilleurs rapport qualité / prix du marché. Notre choix est de nous axer sur les textiles personnalisés pour les étudiants. Nous réalisons notamment les sweats personnalisés en broderie destinés à constituer le traditionnel sweat de promo. Nous avons donc choisi des produits qualitatifs mais qui restent abordables pour les étudiants. À noter que chez nous, l’impression textile est faite en France, à partir de machines modernes et performantes. Cela permet de mettre en avant de la meilleure façon possible vos logos et vos marquages.
Pour garder un souvenir de votre école, promotion, classe ou encore association étudiante, les sweats sont une valeur sûre ! A capuche, zippé ou à col rond, nous avons de nombreux modèles aux designs variés pour que vous puissiez réaliser votre projet de sweats de promo.
Catégories de l’article : vêtements personnalisés, sweats de promo, uniforme scolaire.