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FAQ

Afin que vous puissiez obtenir immédiatement toutes les réponses que vous pourriez avoir sur votre projets, nous avons mis en place cette FAQ à partir des questions que nous recevons le plus souvent. Celle-ci se décompose en 10 catégories pour plus de clarté : Tarifs, devis et faisabilité, Vêtements, Personnalisation, Livraison et délais, Bon de commande, Règlement & Plateforme de commande en ligne, Broderie, Sérigraphie, Flocage, SAV & Politique de retour. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, n'hésitez surtout pas à nous contacter!


Tarifs, devis et faisabilité


Nos machines sont conçues pour réaliser des séries de vêtements, et les seuils de 10 pièces pour la broderie et de 20 pièces pour la sérigraphie et le flocage nous permettent de vous faire bénéficier de tarifs dégressifs qui sont beaucoup plus intéressants. Certaines sociétés sont spécialisées pour les quantités inférieures à 10 pièces et ont des machines adaptées à ce type de commandes, nous préférons donc nous spécialiser sur ce que nous faisons le mieux !
Minimum de quantité pour les produits vierges : 10 pièces.
Minimum de quantité pour la broderie : 10 pièces d'une même catégorie avec une personnalisation identique (sauf pour les surnoms).
Minimum de quantité pour la sérigraphie : 20 pièces d'une même catégorie avec une personnalisation identique.
Minimum de quantité pour le flocage : 20 pièces d'une même catégorie avec une personnalisation identique (sauf pour les surnoms). Vous trouverez plus d'informations concernant les minimums de quantité et la flexibilité de ces minimums ici : Minimums de quantité et flexibilité dans ma commande.

Le prix dépend du vêtement vierge choisi, de la personnalisation et de la quantité. La tarification se fait donc uniquement sur devis et cela nous permet d’établir le prix le plus juste possible pour chaque commande.
A titre indicatif, voici les critères qui font varier le prix pour les différentes sortes de personnalisation :
Broderie : taille du logo, complexité du logo, quantité, le nombre de couleurs n’implique pas de variations directes sur le prix mais peut parfois rendre le logo plus complexe.
Flocage : nombre de couleurs, complexité du logo, taille du logo, emplacement du logo.
Sérigraphie : nombre de couleurs, quantité, emplacement du logo, la taille n’implique pas de variation de prix en sérigraphie.
Retrouvez plus d'informations dans notre rubrique personnalisation.

Oui les prix sont dégressifs selon les quantités, tant pour les vêtements que pour la personnalisation. Le système de prix est établi par palier. Pour la plupart de nos modèles, les paliers sont les suivants : 10 à 19 pièces, 20 à 49 pièces, 50 à 99 pièces, 100 à 249 pièces, 250 à 499 pièces, 500 à 999 pièces, 1000 à 2999 pièces et plus de 3000 pièces. Si vous choisissez plusieurs modèles ou plusieurs couleurs (maximum 3) d'une même catégorie et que la personnalisation reste identique, y compris au niveau du format, nous indexons le tarif sur la quantité globale commandée. Vous trouverez plus d'informations concernant les minimums de quantité et la flexibilité de ces minimums ici : Minimums de quantité et flexibilité dans ma commande.

Si vous respectez les minimums de quantité requis (10 pièces pour la broderie et 20 pièces pour la sérigraphie ou le flocage) et que vous n'avez pas encore les vêtements à personnaliser, votre commande sera normalement réalisable. L'idéal est de poster une demande de devis sur notre site en remplissant les différentes informations demandées et nous vous confirmerons la faisabilité de votre commande. Si un problème se pose (logo techniquement non réalisable avec la technique choisie, vêtement non disponible, quantité ne respectant pas les minimums de commande...), nous vous l'indiquerons directement dans le mail de réponse à votre demande de devis et nous essaierons de vous proposer une solution alternative.

Nous essayons toujours de vous répondre dans les plus brefs délais et nous sommes très réactifs mais le délai de réponse dépend toujours de notre charge de travail interne (suivi des commandes en cours) et de la complexité de votre demande. Notre délai de réponse est donc généralement d'une demi-journée à 2 jours ouvrés au maximum, sauf cas exceptionnel ! Si vous n'avez pas reçu de réponse sous 2 jours ouvrés, n'hésitez pas à regarder vos spams, il est probable que le mail de devis s'y trouve !

Non, répondez plutôt au mail que nous vous avons communiqué ! Dès réception de votre demande, nous la traitons via notre adresse mail dédiée qui permet de correspondre avec vous pour la suite de votre projet. De ce fait il vous suffit de répondre à ce mail si vous souhaitez modifier votre demande de devis initiale (nouvelle(s) quantité(s), nouveau(x) produit(s), changement de personnalisation...). Cela vous permettra de recevoir la réponse plus rapidement et d'avoir un seul fil de discussion pour éviter les confusions.

Non, car nous souhaitons vraiment vous faire bénéficier du tarif le plus juste possible pour votre commande et vous confirmer la faisabilité de votre projet. Le travail à effectuer et les différentes possibilités pour la personnalisation varient fortement selon le logo à marquer. C'est pour cela qu'il nous faut impérativement votre logo afin de pouvoir vous communiquer le tarif et les maquettes de votre produit. Pour les quantités de plus de 100 pièces, nous pouvons également nous occuper du design de votre logo ou vous pouvez le créer avec notre designer de logo en ligne.

Notre showroom est ouvert uniquement sur rdv, du lundi au vendredi. La première étape est de poster une demande de devis sur notre site avec les caractéristiques de votre projet pour que nous puissions vous envoyer toutes les informations et vous confirmer la faisabilité du projet. Il n'y a ensuite aucun problème pour prendre rdv au showroom avec le conseiller en charge de votre commande, nous vous y accueillerons avec plaisir ! Le fait de travailler sur rdv nous permet de vous accueillir dans de bonnes conditions, de préparer les produits susceptibles de vous intéresser et de faire avancer ensemble votre projet de vêtements personnalisés.

Une fois votre demande de devis envoyée, nous vous répondrons avec un mail complet vous présentant notre offre et vous trouverez dans ce même mail un lien vers le bon de commande à compléter si vous souhaitez valider la commande.

Les demandes de devis sont gratuites et ne vous engagent en rien. Si vous décidez d'abandonner le projet, cela ne vous coûtera rien. L'idéal est d'effectuer une seule demande de devis par projet puis de répondre au mail qui vous sera envoyé pour que nous puissions conserver la trame de votre projet.

Vêtements


Nous ne marquons que les vêtements que nous commercialisons. Les vêtements que nous vous proposons sont fabriqués spécialement pour être personnalisés et pour résister à toutes les contraintes de la personnalisation (notamment les hautes températures et la pression) sans amoindrir la qualité. De plus, notre connaissance de ces gammes de vêtements et des différents fabricants ainsi que notre proximité avec les grossistes de vêtements à personnaliser nous permettent de vous proposer des vêtements de qualité à des tarifs attractifs. Il n'est donc pas possible de marquer les vêtements que vous nous rapportez.

Si vous le souhaitez, il est possible de prendre jusqu'à 3 couleurs au sein de la même commande, si la quantité globale reste la même, cela ne change pas le prix. Attention, seule la broderie permet d'adapter la couleur du marquage en fonction de la couleur du vêtement pour les petites quantités. Pour les autres techniques (sérigraphie et flocage), la couleur du marquage doit rester identique pour chaque produit pour les quantités de moins de 50 pièces.

Certains de nos vêtements sont proposés en coupe homme et en coupe femme. Pour ces vêtements, vous pouvez tout à fait cumuler les deux coupes au sein de la même commande. Le tarif ne changera pas car nous l'indexerons sur la quantité totale de vêtements commandés. Attention aux couleurs : certains vêtements sont proposés uniquement dans certaines couleurs pour la coupe femme, vous trouverez toutes les couleurs disponibles sur la fiche du produit sur notre site !Vous trouverez plus d'informations concernant les minimums de quantité et la flexibilité de ces minimums ici : Minimums de quantité et flexibilité dans ma commande.

Il est possible de cumuler plusieurs modèles au sein d'une même commande. Toutefois, si vous souhaitez bénéficier du tarif dégressif sur la quantité totale de produits commandés, il faut que la personnalisation reste identique sur l'ensemble des produits (y compris au niveau du format). Si la personnalisation est différente d'un modèle à l'autre, vous ne bénéficierez du tarif dégressif que sur la quantité avec une même personnalisation. Pour bénéficier du tarif dégressif sur la quantité globale, il faut qu'il y ait au maximum 3 modèles dans votre commande. Vous trouverez plus d'informations concernant les minimums de quantité et la flexibilité de ces minimums ici : Minimums de quantité et flexibilité dans ma commande.

Bien entendu, seule la quantité totale de vêtements commandés avec une même personnalisation sera prise en compte pour le tarif dégressif et pour le minimum de quantité ! Vous trouverez plus d'informations concernant les minimums de quantité et la flexibilité de ces minimums ici : Minimums de quantité et flexibilité dans ma commande.

Toutes les couleurs que nous proposons sont visibles sur le site, si vous ne trouvez pas la couleur souhaitée dans un modèle, l'idéal est de vous reporter sur un autre modèle. Nous essayons d'avoir un choix de coloris le plus large possible.

Nous pouvons personnaliser les vêtements que nous proposons en rajoutant des logos et des inscriptions, mais nous ne pouvons ni modifier les couleurs, ni changer les caractéristiques (épaisseur, emplacement des liserés, des bandes cousus...) des vêtements que nous proposons. Nous travaillons à partir d'un stock de vêtements personnalisables déjà constitué pour vous garantir un excellent rapport qualité / prix et une réactivité maximale ! Si vous ne trouvez pas le vêtement recherché, n'hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions regarder si nous avons un modèle proche de celui demandé (nous disposons de beaucoup de modèles sur demande). 

Oui, nous proposons plus de 7000 références de textiles personnalisables. Par soucis de clarté, nous avons choisi de ne référencer que les meilleurs rapports qualité / prix et les vêtements les plus demandés et qui nous ont le plus convaincus. Cela vous permet de choisir plus facilement les meilleurs modèles. Nous disposons par ailleurs d’énormément d’autres produits allant du tablier de cuisine personnalisé aux espadrilles personnalisées. Tous ces produits sont disponibles sur demande pour des commandes à partir de 50 pièces uniquement. Vous ne trouvez pas ce que vous souhaitez sur le site ? Contactez-nous en nous indiquant ce que vous recherchez (idéalement avec des photos pour nous aiguiller) et nous vous enverrons les produits qui correspondent le plus à votre besoin.

Dès le premier mail que nous vous enverrons avec les tarifs et différentes informations, nous vous présenterons les modèles choisis et vous indiquerons les informations utiles concernant la taille du produit. Il est toujours très difficile de choisir la taille à la place de nos clients car cela varie selon la manière dont vous souhaitez porter le vêtement, mais n'hésitez pas à nous demander les tableaux de mesures pour que nous puissions vous les transmettre. Si vous avez un doute, l'idéal est de vous référer au tableau de mesures ou aux indications que nous vous fournissons par mail pour choisir la taille la plus adaptée.
Nos bonnets et casquettes personnalisables sont proposés en taille unique adulte (nous avons également des modèles pour les enfants sur demande), les bonnets sont légèrement élastiques pour s'adapter à la taille de chacun, et les casquettes sont généralement réglables à l'arrière.

Il est tout à fait possible de commander des vêtements vierges (sans marquage) en échantillon afin de vérifier que le produit correspond bien à celui souhaité et de faciliter le choix des tailles. Le prix varie selon les modèles, l'idéal est de demander le tarif au conseiller en charge de votre commande. Si les échantillons nous sont retournés et que la commande finale est validée, le prix des échantillons est déduit de la commande finale (sauf pour les frais de livraison qui restent à votre charge). Les échantillons sont livrés sous 4 à 5 jours ouvrés à compter de la réception du règlement. Si vous le souhaitez, il est aussi possible de prendre rendez-vous dans notre showroom situé à Lille pour venir voir nos produits.

Personnalisation


Dans la plupart des cas un logo au format Jpeg, Png ou Gif est suffisant pour la personnalisation. Cependant, pour certains logos où la personnalisation doit être réalisée en sérigraphie ou en flocage, un logo au format vectorisé (.ai, .eps ou .pdf avec contours vectorisés) peut être requis. Dans ce cas, cela vous sera indiqué directement par le conseiller en charge de votre commande. Si vous ne pouvez pas avoir le logo dans ce format, nous pourrons nous en occuper mais des frais supplémentaires peuvent être appliqués, cela vous sera bien entendu indiqué en amont.

Si la qualité de votre logo est insuffisante et ne permet pas d'obtenir un rendu satisfaisant, nous vous l'indiquerons et nous le retravaillerons si cela est possible.

Si vous nous scannez votre logo en bonne qualité avec les éléments à marquer repassés au feutre fin noir, nous pourrons le digitaliser. Pour toutes les modifications mineures (détourage sur un logo de bonne qualité, changement ou agrandissement d'un texte du logo, vider une zone du logo, suppression d'un élément...), nous serons normalement en mesure de les effectuer si vous indiquez les modifications à effectuer dans la demande de devis. Par contre, nous ne pouvons pas dessiner intégralement votre logo ou réaliser des modifications complexes. Pour cela, n'hésitez pas à utiliser notre plugin de dessin en ligne.

Si vous n'avez pas encore votre logo, vous pouvez utiliser notre interface de dessin en ligne et vous inspirez de nos modèles de logos enregistrés pour créer le vôtre. Pour les artistes, vous pouvez également dessiner votre logo sur une feuille blanche en repassant les éléments à marquer au feutre fin noir et nous pourrons nous occuper de le digitaliser si vous nous envoyez une photo ou que vous le scannez en bonne définition.

Si votre logo n'est pas réalisable car il ne respecte pas les contraintes techniques de la technique de marquage choisie, et si les modifications à effectuer sont légères, nous vous l'indiquerons dans la réponse à la demande de devis. Si les modifications à effectuer sont légères, nous les effectuerons. Si les modifications sont complexes ou irréalisables, nous vous proposerons une autre technique de marquage si cela permet de résoudre le problème. Par exemple, pour la broderie, nous agrandissons souvent légèrement les plus petits textes afin qu'ils respectent bien le minimum de 5mm de hauteur nécessaire à ce qu'ils soient lisibles.

La technique employée dépend vraiment de vos contraintes (qualité, quantité, logo, budget…). Pour la plupart des commandes, lorsque le logo le permet et que le vêtement n'est pas trop léger, nous conseillons de favoriser la broderie car c'est la technique qui permet d'obtenir le meilleur rendu. Cependant, la sérigraphie et le flocage ont également leurs avantages et seront beaucoup plus adaptés pour certaines commandes. Si vous ne savez pas quelle technique privilégier, envoyez-nous une demande de devis et nous vous conseillerons sur la technique la plus appropriée. Vous pouvez également découvrir les avantages et inconvénients de chaque commande en cliquant ici : techniques de personnalisation.

Dans la plupart des cas, nous n'autorisons qu'une seule technique de marquage par commande. Cela permet d'une part d'optimiser le délai de production, mais surtout d'obtenir un rendu harmonieux et homogène sur l'ensemble du vêtement. Le seul cas de figure où nous employons deux techniques sur un même vêtement est lorsqu'il y a un logo en sérigraphie et un surnom en flocage car ces deux techniques ont un rendu assez proche et car la sérigraphie ne permet pas de marquer les inscriptions personnalisées qui diffèrent sur chaque produit.

Il est possible de marquer des textes personnalisés (surnom, initiales ou poste par exemple) en flocage ou en broderie, par contre, nous ne pouvons pas marquer des logos différents sur chaque vêtement de votre commande. En effet, les logos nécessitent une programmation et des réglages sur les machines, et il faut donc un minimum de 10 vêtements avec un même logo pour la broderie et de 20 vêtements avec un même logo pour la sérigraphie et le flocage. Vous pouvez par contre bien entendu avoir plusieurs logos sur vos vêtements, il faut juste que tous les vêtements soient marqués avec les mêmes logos.

La taille du logo varie fortement selon le fait qu'il soit allongé ou non, selon les spécificités de votre logo (nous sommes par exemple parfois obligés d'agrandir légèrement le logo pour que les petits textes soient bien visibles) et selon la technique choisie. Cependant, habituellement, nous utilisons une taille comprise entre 7 et 12 cm pour les logos en petit format (sauf pour les bonnets et les casquettes où la hauteur maximale est d'environ 5.5 cm) et une taille comprise entre 20 et 27 cm pour les logos en grand format. Si vous souhaitez une taille spécifique, l'idéal est de bien l'indiquer dans le champ précisions du bon de commande !

Avant toute chose, n'hésitez pas à consulter nos précédentes réalisations pour vous faire une idée de nos prestations.
Ensuite, chez Flock You, chaque projet de vêtements personnalisés fait l'objet d'un accompagnement unique par un conseiller afin de vous communiquer tous les conseils graphiques et techniques nécessaires au succès de votre commande. Nous nous assurons à chaque étape que le vêtement fourni correspondra bien à vos attentes. En premier lieu, nous vous communiquons toutes les informations concernant les modèles sélectionnés par mail. Puis, nous réalisons des maquettes faisant office de BAT pour que vous puissiez visualiser le rendu de votre produit. Nous pouvons ensuite réaliser tous les ajustements que vous souhaitez sur cette maquette afin que le rendu corresponde bien à celui souhaité. Cela nous permet de nous assurer que le rendu corresponde bien à celui souhaité et également de vérifier que la technique de personnalisation souhaitée corresponde bien à vos marquages et que les contraintes de la technique de personnalisation sélectionnée n'altèrent pas le rendu de votre logo.
Pour les commandes de plus de 50 pièces en broderie, nous réalisons un prototype de broderie réel afin de nous assurer que le rendu corresponde bien à celui souhaité préalablement à la production. La production ne débute que lorsque vous avez communiqué votre accord. Nous réalisons cela pour la broderie car contrairement aux autres techniques, la broderie nécessite de redessiner intégralement le logo et des différences mineures peuvent donc survenir lorsque le logo est reprogrammé en points de broderie. Cela nous permet donc de nous assurer que le rendu du logo corresponde à celui souhaité en amont de la production.

Livraison & Délais


Cela dépend de beaucoup de paramètres : complexité de votre projet, technique de personnalisation choisie, quantité, charge du planning de production... C'est pour cela que nous vous indiquerons toujours le délai à prévoir pour votre commande dans la réponse à la demande de devis. Si vous avez un impératif, n'hésitez pas à l'indiquer dans la demande de devis, nous sélectionnerons comme cela les paramètres permettant de vous livrer dans les temps. Attention, même si les produits sont préparés en atelier dès réception de votre bon de commande, le délai de personnalisation n'est déclenché que lorsque la commande est réglée.

Oui, sauf cas de force majeure, nous sommes très attentifs aux délais car nous travaillons beaucoup pour des événements (séminaires, salons...). Nous sommes donc très vigilants pour respecter le délai de personnalisation indiquée. Si nous ne sommes pas sûrs de pouvoir tenir votre délai, nous vous l'indiquerons et nous préférerons ne pas nous engager sur votre commande. Si vous avez un délai impératif, l'idéal est de bien l'indiquer dans le champ précisions du bon de commande, cela nous permettra de prendre quelques jours de marge si nous le pouvons. Nous avons toujours respecté les délais de fabrication sur lesquels nous sommes engagés, cependant, bien que nous travaillons avec des transporteurs sélectionnés pour leur fiabilité, nous ne sommes jamais à l'abri d'un imprévu lors du transport, l'idéal est donc toujours de vous y prendre le plus tôt possible afin de palier à tout imprévu et d'avoir du temps pour réfléchir et peaufiner votre projet. Attention, même si les produits sont préparés en atelier dès réception de votre bon de commande, le délai de personnalisation n'est déclenché que lorsque la commande est réglée.

Il est fréquent que nous prenions quelques jours de marge pour assurer une livraison dans les temps et pour nous laisser un maximum de flexibilité en production. Dans de nombreux cas, s'il s'agit de réduire le délai de production de quelques jours et que notre planning de production n'est pas trop chargé, nous pourrons trouver une solution. L'idéal est dans ce cas de répondre au conseiller en charge de votre demande en lui indiquant la date à laquelle vous avez besoin de vos vêtements personnalisés et nous reviendrons vers vous pour vous indiquer si cela est possible ou non. Attention, même si les produits sont préparés en atelier dès réception de votre bon de commande, le délai de personnalisation n'est déclenché que lorsque la commande est réglée.

Une fois votre commande réalisée, nous réalisons l'expédition par un transporteur (généralement UPS, Chronopost, FEDEX ou TNT). Vous recevrez à ce moment là un mail automatique de la part du transporteur avec le lien de suivi du colis. Si vous souhaitez plus d'informations concernant la livraison, n'hésitez pas à consulter le lien de suivi ou à revenir vers nous. Pour toute information relative à la livraison et aux instructions de livraison concernant votre colis, si celui-ci est déjà expédié, l'idéal est de vous rapprocher du transporteur pour lui indiquer les précisions que vous souhaitez transmettre.

Pour les clients souhaitant récupérer directement leur commande afin d'économiser les frais de livraison et de gagner du temps, il est possible de venir chercher votre commande dans notre showroom situé à Lille. Dans ce cas, dès que la commande est prête, vous recevez un mail pour vous en avertir et convenir d'un créneau de retrait au showroom.

La plupart de nos livreurs préviennent par sms ou email la veille de la livraison. Si vous n'êtes pas présent lors de la livraison, soit le colis est déposé en point relais pour que vous puissiez le récupérer plus tard, soit le livreur passe une seconde fois pour vous déposer le colis. Nous avons sélectionnés les sociétés proposant le meilleur service pour la livraison afin qu'elle intervienne dans les meilleurs délais et dans les meilleures conditions possibles. Si toutefois, vous rencontrez un soucis lors de la livraison, n'hésitez pas à nous envoyer un email et à vous rapprochez du transporteur pour que la livraison puisse bien avoir lieu.

Bon de commande


Dans le mail contenant notre proposition commerciale, vous recevrez le lien du bon de commande. Ce bon de commande est vierge afin que vous puissiez nous communiquer toutes les informations et les modifications éventuelles concernant votre commande. N'hésitez pas à nous indiquer les modifications ou les spécificités souhaitées directement dans le champ précision du bon de commande. Pour les tarifs, il faut indiquer le tarif TTC qui vous a été communiqué dans le mail de devis. Chaque bon de commande est retraité manuellement donc nous reviendrons automatiquement vers vous si nous avons le moindre doute suite à votre bon de commande.

Dans le bon de commande, vous avez un champ quantité ainsi qu'un champ tailles et couleurs qui vous permet d'indiquer la quantité par taille et par couleur dans le bon de commande. Cependant, si le détail de votre commande est complexe, l'idéal est de joindre un document Excel directement dans le champ prévu à cet effet. Chaque bon de commande est retraité manuellement donc nous reviendrons automatiquement vers vous si nous avons le moindre doute suite à votre bon de commande.

Dans le bon de commande, vous pouvez ajouter un modèle en cliquant sur "ajouter un produit". Il faut ajouter un produit pour chaque modèle différent ou si la personnalisation et le prix changent pour un même modèle (par exemple si vous commandez 10 sweats modèle Lille avec un logo cœur, 10 sweats modèle Lille avec un logo sur le cœur et un surnom dans le dos et 10 sweats modèles Toulouse avec un logo sur le cœur, vous devez mettre 3 modèles avec le prix correspondant à chaque modèle dans le bon de commande). Chaque bon de commande est retraité manuellement donc nous reviendrons automatiquement vers vous si nous avons le moindre doute suite à votre bon de commande.

Si vous avez des modifications à effectuer par rapport à la maquette envoyée avec le devis, vous pouvez l'indiquer directement dans le champ précisions du bon de commande. Si la modification est importante (par exemple des modifications majeures du logo, un changement de format du logo ou un changement des quantités), l'idéal est de nous l' indiquer en répondant au mail de devis afin que l'on puisse vous confirmer les tarifs et conditions pour votre commande préalablement au remplissage du bon de commande.

Certains champs sont obligatoires dans le bon de commande, il faut bien qu'ils soient remplis pour pouvoir valider le bon de commande. A l'issue du bon de commande, vous serez redirigé sur une page vous confirmant la bonne transmission du bon de commande. Afin d'éviter toute confusion, il faut impérativement que vous communiquiez les maquettes des produits dans le bon de commande pour pouvoir le valider. Chaque bon de commande est retraité manuellement donc nous reviendrons automatiquement vers vous si nous avons le moindre doute suite à votre bon de commande.

Une fois votre bon de commande transmis, nous le traitons en interne et vérifions que nous avons bien tous les éléments pour débuter votre commande. Vous recevrez sous 1 à 2 jours ouvrés au maximum le mail de validation de commande avec les coordonnées pour le règlement ainsi que le lien de suivi de votre commande. Si vous n'avez pas reçu le mail de validation de commande sous 1 à 2 jours ouvrés, n'hésitez pas à vérifier dans vos spams et à nous envoyer un mail pour vérifier la bonne prise en compte de la commande.

Une fois votre bon de commande transmis, nous le traitons en interne et vérifions que nous avons bien tous les éléments pour débuter votre commande. Vous recevrez sous 1 à 2 jours ouvrés au maximum le mail de validation de commande avec les coordonnées pour le règlement ainsi que le lien de suivi de votre commande. Si vous n'avez pas reçu le mail de validation de commande sous 1 à 2 jours ouvrés, n'hésitez pas à vérifier dans vos spams et à nous envoyer un mail pour vérifier la bonne prise en compte de la commande. Dès que votre commande est validée de notre côté, cela engendre automatiquement l'approvisionnement et la préparation des produits en atelier. Nous programmons également la personnalisation dès réception du bon de commande. Par contre, le délai de personnalisation n'est déclenché que lorsque le règlement est reçu, l'idéal est donc d'effectuer le règlement assez rapidement pour que la commande ne prenne pas de retard.

Si vous avez un doute sur votre bon de commande, vous pouvez contacter le conseiller en charge de votre commande soit par mail, soit par téléphone, ou indiquer votre doute directement dans le champ précision du bon de commande. Chaque bon de commande est retraité manuellement donc nous reviendrons automatiquement vers vous si nous avons le moindre doute suite à votre bon de commande.

Dès que votre commande est validée de notre côté, cela engendre automatiquement l'approvisionnement et la préparation des produits en atelier. Nous programmons également la personnalisation dès réception du bon de commande. Nous ne pouvons donc pas annuler votre commande à partir du moment où le bon de commande a été validé, c'est pour cette raison que nous demandons un engagement ferme et écrit de commande via le bon de commande. Si vous souhaitez apporter une modification, n'hésitez pas à nous envoyer un mail et nous essaierons d'effectuer la modification demandée si cela est possible. Le délai de personnalisation n'est déclenché que lorsque le règlement est reçu, l'idéal est donc d'effectuer le règlement assez rapidement pour que la commande ne prenne pas de retard.

Règlement & plateforme de commande en ligne


Il est possible de régler vos commandes soit par chèque, soit par virement bancaire, en une seule fois pour l'ensemble de la commande. Pour les commandes groupées de plus de 40 produits, il est également possible de mettre en place une plateforme de commande en ligne où chaque participant commande et règle sa commande par carte bancaire en ligne. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet ici : plateforme de commande en ligne.

Pour les professionnels, pour les commandes de plus de 3000 euros HT, nous pouvons proposer un système d'acompte ou de paiement différé (sous conditions). L'idéal est de vous rapprocher du conseiller en charge de votre commande si vous souhaitez mettre en place des conditions de règlement spécifiques.

Oui, bien entendu, mais il nous faudra dans ce cas, en supplément du bon de commande rempli sur notre site, le bon de commande au format pdf et émis par votre organisation afin que nous puissions prendre en compte votre commande.

Pour lancer la plateforme de commande en ligne, il faut remplir le bon de commande. Etant donné que vous ne pouvez pas savoir à l'avance la quantité par taille qui sera commandée ainsi que le détail précis de chaque commande, il faut juste indiquer dans le champ "quantité" le minimum de quantité que vous vous engagez à vendre. C'est sur cette quantité que les tarifs seront indexés et il faut impérativement que cette quantité soit atteinte pour que la production puisse débuter. En dernière étape du bon de commande, vous avez un champ mode de règlement, il faut choisir "plateforme de commande en ligne" puis cela vous donnera la possibilité d'indiquer la date de clôture souhaitée pour la plateforme. C'est à partir de cette date qu'il n'est plus possible d'acheter le vêtement et que nous lançons la production. Chaque bon de commande est retraité manuellement par nos services donc si nous avons le moindre doute ou besoin de la moindre information suite à votre bon de commande, nous reviendrons vers vous pour vous demander des informations complémentaires. Dès réception du bon de commande, vous recevrez le lien de la plateforme de commande sous 1 jour ouvré par mail. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet ici : plateforme de commande en ligne.

Jusqu'à la clôture de la plateforme, nous pouvons effectuer des modifications sur votre commande si celles-ci n'entraînent pas de modification de tarif. Il faut pour cela nous envoyer un mail avec le numéro de votre billet et les modifications à apporter. Par contre, une fois la plateforme clôturée, nous ne pouvons plus effectuer de modification.

Dès que la plateforme sera clôturée, vous recevrez un mail de confirmation avec le listing des différentes commandes afin d'assurer la distribution des produits. Si vous souhaitez obtenir un listing temporaire des ventes avant la clôture pour vous assurer du bon déroulement des commandes et du fait que vous atteindrez bien le minimum de quantité sur lequel vous vous êtes engagé, vous pouvez nous envoyer un mail pour demander le listing et nous vous le communiquerons.

Broderie


Oui, si vous le souhaitez, il est possible de prendre jusqu'à 3 couleurs de vêtements au sein de la même commande et d'adapter la couleur du marquage à celle du vêtement. Si la quantité globale reste la même, cela ne change pas le prix.

La broderie est une technique qui consiste à rajouter du fil mais elle comprend donc des contraintes techniques : les logos trop détaillés, avec des lettrages inférieurs à 5mm ou avec des dégradés ne sont pas réalisables. Si vous avez un doute sur la faisabilité de votre logo, postez une demande de devis et le conseiller en charge de votre demande vous indiquera si votre logo est réalisable ou non et effectuera les modifications nécessaires pour le rendre réalisable si cela est possible.

Nous avons plus de 300 teintes disponibles en broderie, si vous souhaitez une teinte spécifique, l'idéal est de nous la communiquer dans le champ précision du bon de commande et nous utiliserons comme cela le fil ayant la teinte la plus proche de la couleur souhaitée.

Il y a deux cas de figure pour les inscriptions : soit il s'agit d'une inscription identique sur chaque produit, soit il s'agit d'une inscription personnalisée (par exemple un surnom) qui change sur chaque produit.
S'il s'agit d'une inscription identique : toutes les polices sont normalement réalisables en broderie si elles respectent les contraintes techniques (il ne faut pas qu'il y ait d'effet d'usure ou d'ombre par exemple, car cela n'est pas réalisable en broderie), il faut dans ce cas bien nous indiquer la police souhaitée dans le bon de commande et nous communiquer le fichier .ttf ou .otf de la police souhaitée.
S'il s'agit d'une inscription personnalisée, différente sur chaque vêtement : seules les polices programmées sont dans ce cas réalisables. Vous pouvez demander la liste des polices réalisables au conseiller en charge de votre commande. Nous disposons de plus de 40 polices différentes, dans différents styles (serif, sans-serif, stencil, script, manuscrite...) afin de combler tous vos besoins. Il faut bien indiquer la police retenue dans le champ précision du bon de commande. La police doit être la même sur l'ensemble des produits d'une même commande.

Pour les inscriptions personnalisées comme les surnoms, les caractères spéciaux (symboles grecs, arabes ou chinois par exemple) ne sont pas réalisables en broderie. Par contre, il est possible de marquer les caractères de ponctuation classiques ( "!" "#" "?" ":" "/" """ "^" "," ";" "." ...), les lettres et les chiffres. Pour les commandes où l'inscription est identique sur tous les produits, tous les caractères sont réalisables.

Le nombre de caractères n'est pas limité mais au-delà de 10/12 caractères, la hauteur du surnom sera réduite afin que le surnom ne soit pas trop large.

En broderie, nous utilisons habituellement une taille comprise entre 6 et 11 cm pour les logos en petit format et entre 21 et 25 cm pour les logos en grand format. Pour les casquettes et le bonnet, le logo mesure généralement 5 cm de haut ou 12 cm de large au maximum. Sauf si le logo est très étiré ou très allongé, nous ne pouvons normalement pas aller au-delà de ces dimensions car la broderie est réalisée dans des cadres de taille fixe. N'hésitez pas à demander au conseiller en charge de votre commande s'il est possible d'agrandir le marquage ou non. Si vous souhaitez une taille spécifique, l'idéal est de bien l'indiquer dans le champ précision du bon de commande.

En savoir plus sur la broderie

Sérigraphie


Si vous le souhaitez, il est possible de prendre jusqu'à 3 couleurs de vêtements au sein de la même commande. Si la quantité globale reste la même, cela ne change pas le prix. Par contre, pour la couleur de la sérigraphie, chaque marquage en sérigraphie est programmé pour une couleur spécifique, nous ne pouvons donc pas modifier la couleur en cours de production pour les commandes de moins de 50 pièces. A partir de 50 vêtements commandés, il peut être possible de choisir jusqu'à 3 couleurs de sérigraphie différente, mais cela peut engendrer des coûts supplémentaires, l'idéal est de demander confirmation au conseiller en charge de votre commande.

La sérigraphie est une technique qui consiste à réaliser un écran (que l'on appelle un calque) qui fait office de pochoir, puis à venir appliquer de l'encre grâce à ce pochoir. Cette technique permet de ce fait d'obtenir une grande précision et une régularité optimale, mais elle implique des contraintes spécifiques car un calque doit être réalisé pour chaque couleur. Il n'est donc pas possible de marquer des logos avec plus de 3 couleurs ou des dégradés en sérigraphie, et il faut un minimum de 20 pièces pour que la sérigraphie soit réalisable car elle implique un temps de programmation important. Les matières élastiques ou irrégulières, par exemple la maille des bonnets, ne peuvent pas être marquées en sérigraphie. Si vous avez un doute sur la faisabilité de votre logo, postez une demande de devis et le conseiller en charge de votre demande vous indiquera si votre logo est réalisable ou non et effectuera les modifications nécessaires pour le rendre réalisable si cela est possible.

Nous disposons de plus de 250 teintes différentes en sérigraphie, l'idéal afin de nous adapter au mieux à votre charte graphique ou au coloris souhaité est de nous indiquer le code Pantone de la teinte souhaitée dans le champ précisions du bon de commande. Grâce à cela, nous utiliserons la teinte la plus proche disponible en sérigraphie.

Toutes les polices sont réalisables en sérigraphie car nous les programmons comme des logos (il n'y a pas de différence de tarif entre une inscription et un logo 1 couleur en sérigraphie). Par contre, si vous utilisez une police spécifique, l'idéal est de bien l'indiquer dans le champ précision du bon de commande et de nous communiquer par mail le fichier .ttf ou .otf correspondant à cette police. Pour la sérigraphie, toutes les inscriptions doivent être identiques pour l'ensemble de la commande, il n'est pas possible de marquer des inscriptions personnalisées qui diffèrent sur chaque produit (comme des surnoms ou des postes).

Non, la sérigraphie étant réalisée à partir d'un calque qui prend beaucoup de temps à être réalisé, il n'est pas possible de réaliser des inscriptions personnalisées ou des logos différents sur chaque produit. Il faut un minimum de 20 vêtements avec le même logo et / ou la même inscription pour qu'une production soit réalisable en sérigraphie.

C'est le seul cas de figure où nous autorisons 2 techniques de marquage différentes sur un même produit ! Etant donné que la sérigraphie ne permet pas de marquer des surnoms, nous vous proposerons d'ajouter les surnoms en flocage, qui a un rendu assez proche de celui de la sérigraphie.

En sérigraphie, nous utilisons habituellement une taille comprise entre 6 et 12 cm pour les logos en petit format et entre 21 et 27 cm pour les logos en grand format. Cependant, la taille du logo n'influe pas sur le tarif en sérigraphie et nous pouvons donc l'augmenter si la place disponible sur le vêtement le permet. Si vous souhaitez une taille spécifique, l'idéal est de bien l'indiquer dans le champ précision du bon de commande.

En savoir plus sur la sérigraphie

Flocage


Si vous le souhaitez, il est possible de prendre jusqu'à 3 couleurs de vêtements au sein de la même commande. Si la quantité globale reste la même, cela ne change pas le prix. Par contre, pour la couleur du flocage, chaque flocage est programmé pour une couleur spécifique, nous ne pouvons donc pas modifier la couleur en cours de production pour les commandes de moins de 50 pièces. A partir de 50 vêtements commandés, il peut être possible de choisir jusqu'à 3 couleurs de flocage, mais cela peut engendrer des coûts supplémentaires, l'idéal est de demander confirmation au conseiller en charge de votre commande.

Le flocage pâtit encore aujourd'hui de sa mauvaise réputation. Pourtant, la qualité a beaucoup évolué ces dernières années et il permet aujourd'hui de bénéficier d'une bonne qualité. Il existe différentes qualité et il faut distinguer deux types de flocages :
- Le flocage feutrine : c'est le flocage que nous utilisons pour les inscriptions (surnoms & textes identiques sur chaque produit) et pour les logos très simples. Ce flocage est doux au toucher, il a une texture proche de celle d'une balle de tennis, et possède une très bonne tenue dans le temps. Il peut être repassé et a un très bon rendu. C'est un flocage plus cher que les flocages standards mais la qualité est un cran au dessus.
- Le flocage imprimé : plus communément appelé transfert, ce flocage permet d'obtenir un rendu très net et très précis, même pour les logos complexes. Par contre, il ne peut pas être repassé et les couleurs ont tendance à s'estomper légèrement au fur et à mesure des lavages. C'est un flocage que nous proposons pour les vêtements qui ont un coût plus limité et qui n'ont pas vocation à être lavés plusieurs fois par semaine. La tenue dans le temps est bonne, même si elle reste moins intéressante que celle de la broderie ou de la sérigraphie. Si la sérigraphie ou la broderie sont réalisables et conviennent mieux à votre logo, nous n'hésiterons donc pas à vous les proposer car le tarif est parfois inférieur.

Le flocage nécessite un minimum de 20 pièces et possède des contraintes techniques spécifiques : il n'est pas possible de marquer sur les coutures et il n'est pas possible de marquer les supports élastiques ou irréguliers (comme les bonnets). D'autre part, la broderie permet souvent d'avoir un meilleur rendu que le flocage pour un prix parfois équivalent ou très légèrement supérieur, nous n'hésiterons pas dans ce cas à vous proposer de marquer vos éléments en broderie afin de maximiser le rapport qualité / prix.

Le flocage est imprimé et nous avons donc un nombre illimité de teintes disponibles. Cependant, certaines couleurs ne peuvent pas être imprimées, c'est par exemple le cas des couleurs très vives ou des couleurs fluo. Si vous souhaitez une couleur spécifique, l'idéal est de bien nous l'indiquer dans le champ précision du bon de commande. Cependant, si vous souhaitez une teinte exacte afin d'être en parfaite concordance avec votre charte graphique, nous vous conseillons davantage de passer sur de la broderie qui vous permettra d'obtenir une couleur plus stable et plus durable que le flocage. Les couleurs du flocage ont en effet tendance à légèrement s'estomper au fur et à mesure des lavages. Même si cela est léger, les couleurs seront moins éclatantes qu'en broderie.

Toutes les polices sont normalement réalisables en flocage si elles respectent les contraintes techniques (il ne faut pas qu'il y ait d'effets d'usure ou d'ombre par exemple, car cela n'est pas réalisable en flocage et il ne faut pas que certaines parties de la police soient trop fines). L'idéal est de bien nous indiquer la police souhaitée dans le champ précisions du bon de commande et de nous communiquer le fichier .ttf ou .otf de la police souhaitée afin que nous puissions vous confirmer sa faisabilité. La police doit être la même sur l'ensemble des produits d'une même commande.

Pour les inscriptions personnalisées comme les surnoms, les caractères spéciaux trop détaillés (symboles grecs, arabes ou chinois par exemple) ne sont pas réalisables en flocage. Par contre, il est possible de marquer les symboles simples, les caractères de ponctuation classiques ( "!" "#" "?" ":" "/" """ "^" "," ";" "." ...), les lettres et les chiffres. Pour les commandes où l'inscription est identique sur tous les produits, tous les caractères sont réalisables.

Le nombre de caractères n'est pas limité mais au-delà de 10/12 caractères, la hauteur du surnom sera réduite afin que le surnom ne soit pas trop large.

En flocage, nous utilisons habituellement une taille comprise entre 6 et 12 cm pour les logos en petit format et entre 21 et 27 cm pour les logos en grand format. Nous ne pouvons pas aller au delà de ces dimensions car avant d'être posé, le flocage est imprimé sur des plaques de ces dimensions. Si vous souhaitez une taille spécifique, l'idéal est de bien l'indiquer dans le champ précisions du bon de commande

En savoir plus sur le flocage

SAV & Politique de retour


Tous nos produits sont vérifiés en entrée et en sortie d'atelier, mais nous ne sommes jamais à l'abri d'un petit défaut qui nous a échappé. Si c'est le cas, l'idéal est de nous envoyer un mail avec des photos et une explication du problème rencontré, dans les 7 jours suivant la réception de votre commande. Nous reviendrons vers vous pour vous confirmer le défaut et vous proposer un retour du produit pour le rembourser ou l'échanger par un produit identique (en fonction des possibilités). Les dossiers SAV ne peuvent concerner que des produits neufs et non lavés.

Tous nos produits étant personnalisés à la demande de nos clients et la personnalisation étant inamovible, nous ne pouvons pas reprendre les produits s'il n'y a pas de défaut et si le produit livré est bien conforme à celui commandé. Par contre, si vous rencontrez un défaut sur votre produit, merci de vous référer à la question ci-dessus.

Si votre produit n'a pas encore été livré et n'est pas encore préparé en atelier, nous ferons le maximum pour l'échanger par la taille ou la couleur souhaitée. Par contre, si le produit est déjà livré et que la taille et la couleur du produit livré correspondent bien à votre commande, nous n'aurons pas de possibilité d'échanger le produit étant donné que la personnalisation est inamovible.

Nous faisons le maximum en amont de la commande pour vous garantir que le produit commandé corresponde bien à vos attentes : conseils techniques & graphiques par mail, maquette illustrant le rendu du produit, prototype réel de broderie pour toutes les commandes de plus de 50 pièces avec une personnalisation en broderie... Notre objectif est de vous fournir le maximum d'informations pour que vous puissiez vous assurer que le vêtement personnalisé corresponde bien à celui que vous souhaitez. Si une erreur est constatée et que le produit ne correspond pas à celui commandé, il faut nous indiquer le défaut constaté sous 7 jours à compter de la réception de la commande et nous reviendrons vers vous pour vous confirmer le défaut et vous proposer un retour du produit pour le rembourser ou l'échanger par un produit identique (en fonction des possibilités). Les dossiers SAV ne peuvent concerner que des produits neufs et non lavés. Par contre, si le produit livré est bien conforme à celui commandé, nous ne pouvons pas le reprendre pour l'échanger car la personnalisation est inamovible et nous ne pouvons donc pas le réutiliser pour une autre commande.

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