Le recyclage textile : ne jetez plus vos vieux vêtements ! 


L'industrie du textile est une des industries les plus importantes avec plus de 2.6 milliards de pièces mise sur le marché chaque année en France, soit l'équivalent de 625 000 tonnes par an de vêtements, linges de maison et autres produits en tissu. Cela explique en partie pourquoi l'industrie textile est aussi une des industries les plus polluantes, également à cause des systèmes actuels de production et de distribution souvent incompatibles avec le respect de l'environnement ! Le développement de la fast fashion et des vêtements premiers prix n'a fait qu'amplifier ce phénomène, mais la situation est en train de s'inverser progressivement.

On observe une tendance grandissante pour le recyclage des textiles liée à une prise de conscience individuelle en faveur de l'écologie et de l'environnement. Sur les 10kg de textiles que nous consommons individuellement chaque année, seulement 3.5kg de textiles par habitant sont collectés, l'équivalent de 240 000 tonnes. C'est déjà ca, mais on peut encore faire mieux. Flock You va vous donner quelques conseils pour vous donner envie de recycler vos textiles usagés.

Comment sont recyclés vos vieux habits ?


Une fois hors d'usage, de nombreux déchets textiles sont abandonnés ou jetés avec les ordures ménagères résiduelles alors qu'ils pourraient être réemployés ou réutilisés s'ils sont en bon état, ou recyclés s'ils sont abîmés ! 

Et si au lieu de jeter nos vieux textiles, nous les recyclions, les réparions, les réutilisions ? Vous ne savez plus quoi faire de votre vieux pull que vous avait offert votre tante pour votre anniversaire il y a 10 ans ? Ne le jetez surtout pas avec vos ordures ménagères ! Pensez à lui offrir une seconde vie grâce au recyclage. Aujourd'hui, nous prenons de plus en plus conscience de l'importance de réduire nos déchets dans une société de surconsommation. Vos vieux textiles peuvent être recyclés et réutilisés, et leur offrir une seconde vie pour un second usage ne vous coûtera rien !

Si vous souhaitez vous débarrasser de vêtements ou textiles dont vous ne vous servez plus, pensez aux divers points de collecte tel que les bornes de recyclage textile du collecteur Le Relais. Il y en a un peu partout, dans les déchetteries, sur la voie publique, parfois juste à côté de votre domicile. Une fois que les textiles usagés sont récupérés dans des bacs ou bornes de recyclage et autres bennes de collecte, ils sont acheminés vers des centres de tri où on décidera de leur sort. Ils seront soit réutilisés en l'état, soit recyclés, soit revalorisés énergiquement par exemple pour en faire du combustible. Enfin, les textiles inexploitables, impropres à la vente ou au recyclage, sont détruits. Même si vous jugez votre vêtement hors d'usage, il vaut toujours mieux le laisser dans une borne de collecte Le Relais car il peut être utilisé différemment, par exemple en torchon ou pour réaliser de l'isolant de maison ! Laissez-lui une chance en le déposant en borne de collecte et les opérateurs de tri du Relais trouveront sûrement une nouvelle utilité à votre jean troué !

Si votre vêtement est en bon état mais que vous vous êtes lassé de son look, qu'il est devenu trop petit ou que vous n'avez tout simplement plus envie de le porter, vous pouvez aussi opter pour le revendre sur des sites spécialisés comme Vinted ou dans des dépôts-ventes spécialisés dans les fripes qui sauront trouver des acheteurs intéressés par vos vieux vêtements ! En plus d'arrondir vos fins de mois, vous contribuerez au développement de la filière du textile recyclé ! Pour les plus altruistes, l'association Emmaüs, fondée par L'Abbé Pierre et qui vient en aide aux plus démunis, sera également intéressée par vos dons de vieux vêtements afin de les revendre à bas coûts et de leur trouver un nouveau propriétaire ! 

Vous pouvez retrouver la carte avec les différents acteurs du recyclage textile ici : carte bornes de collecte, associations & friperies, je suis sûr qu'il y a une solution juste à côté de chez vous !

Upcycling déchet vêtement usagé
Borne collecte vêtement recyclé

Recycler, d'accord ! Mais pour quel usage ? 


La récupération des déchets textiles et des textiles usagés est de plus en plus importante et contribue à réduire l'impact de cette industrie sur l'environnement. La valorisation du textile usagé, c'est-à-dire leur recyclage, alimente l'économie circulaire, une économie verte et en faveur de l'environnement qui permet aussi de limiter les déchets que nous générons et donc notre impact.

Mais alors que deviennent nos vieux chiffons une fois déposés en borne de collecte ? Ils ne sont pas perdus ni détruits, ça on vous l'assure ! Au contraire, on leur offre une seconde vie ! Les innovations en matière de recyclage du textile sont nombreuses et deviennent de plus en plus importantes. Le recyclage textile et les différentes techniques permettent aujourd'hui de trouver des applications diverses avec les vêtements usagés.

Après un tri industriel, une partie des textiles sera effilochée. L'effilochage consiste à transformer les vieux vêtements non réutilisables en fibres textiles devenant de nouvelles matières premières pour l’industrie. Vos vêtements effilochés pourront ainsi être transformés en isolant de maison, offrant une alternative plus écologique à la fibre de verre, servir à rembourrer des coussins ou des canapés, ou encore être transformés en nouvelles bobines de fils pour confectionner de nouveaux vêtements ! 

D'autres vêtements sont destinés au chiffonnage : ils sont lavés, découpés en plus petites étoffes puis servent comme torchon à usage industriel ou ménager.

Certains tissus seront utilisés pour du déchiquetage ou du broyage, qui permettra d'obtenir de petits morceaux de textiles qui serviront notamment à du rembourrage ou à la confection d'articles en feutre comme les moquettes de peintre pour protéger le sol des logements lors de travaux de peinture.

N'ayez plus mauvaise conscience, le pull tout troué que vous avez offert votre grand-mère a encore une utilité, il suffit pour cela de le déposer en borne de collecte et vous n'aurez plus besoin de le voir trainer au fond de votre placard !

Les projets de recyclages à encourager !


Chez Flock You, nous gardons un œil très attentif et concerné par ces problématiques car nous sommes convaincus que notre avenir en dépend et que notre planète en a grand besoin ! En plein essor, le domaine du recyclage textile est en train de se structurer et des initiatives diverses et variées voient le jour, voici celles qui ont retenue notre attention :

La Vie Est Belt : des ceintures fabriquées à partir de pneus de vélo, l'idée est originale et géniale ! Plutôt que d'utiliser du cuir ou une matière synthétique, La Vie Est Belt récupère de vieux pneus de vélo (et désormais de voiture) qui sont ensuite transformées en ceinture, localement et par des personnes en situation de handicap. Désormais, La Vie Est Belt propose également des caleçons et des masques réalisés à partir de chutes de tissus. Les produits, le concept, l'originalité, tout est présent dans ce projet et on vous conseille fortement de faire un tour sur leur site ! 

Hopaal : sûrement une des marques les plus avancées en France sur le vêtement recyclé ! Hopaal propose une gamme de vêtements d'excellente qualité dont leurs pulls en maille constitués de laines recyclée. Le style intemporel, la durabilité et la qualité des vêtements proposés sont exemplaires. Découvrez leurs produits sur leur site, vous ne serez pas déçus !

FabBrick : et si nos vieux vêtements nous permettaient de fabriquer des meubles ? C'est le concept de FabBrick qui utilise des vêtements broyés puis compressés pour créer des briques de vêtements déchiquetés. Il n'y a ensuite plus qu'à assembler ces briques pour obtenir des meubles, tabourets, ou tout autre meuble... Une manière originale de recycler vos vêtements !

Pierreplume : allier le recyclage au bien être intérieur, tel est le concept de Pierreplume qui commercialise des feutres de décoration ou de cloisonnement conçus à partir de textile recyclé. L'avantage : en plus d'être écologiques et esthétiques, les feutres proposés ont une forte capacité à absorber le bruit environnant pour rendre vos pièces plus silencieuses. 

Métisse : même le secteur de la construction a besoin de renouveau ! Le Métisse, développé par Le Relais, est un isolant capable de remplacer la laine de verre. Plus écologique, il est conçu à partir de textile effiloché en coton (vos vieux jeans !) et permet d'obtenir un feutre isolant thermiquement et acoustiquement plus confortable que la laine de verre, notamment lors de son installation ! En plus la ligne de production est dans le Nord, raison de plus de les soutenir si vous devez refaire votre isolation. Demandez le Métisse à l'artisan qui intervient chez vous, la plupart des spécialistes de l'isolation énergétique du bâtiment connaissent désormais bien ce matériau !

Rouleau de tissu issu du recyclage textile

Et chez Flock You, que fait-on pour le recyclage et pour l'écologie ?


Chez Flock You, nous réalisons toute la personnalisation en France, dans le Nord, ce qui nous permet de limiter notre impact. Nous ne nous occupons pas pour le moment de la fabrication des vêtements vierges car la confection est un tout autre métier que la personnalisation, mais nous sélectionnons les marques de vêtements vierges respectant les normes environnementales en vigueur et proposons désormais dans la plupart catégorie de produits des vêtements en coton bio.

Tout au long du processus de personnalisation, nous essayons de limiter au maximum notre impact. Les actions que nous mettons en place visent à limiter la production de déchets. Par exemple, nous réutilisons systématiquement les colis des fabricants de textiles vierges pour l'envoi de vos vêtements plutôt que d'utiliser des colis neufs avec notre marque, ce qui nous forcerait à utiliser deux fois plus de colis. Sauf demande spécifique de nos clients, nous emballons nos produits par carton, sans rajouter d'emballage individuel pour limiter la quantité de plastiques utilisés. Nous optimisons également tout au long de la chaîne de production le taux de rebus ou d'erreur de commande pour avoir aujourd'hui moins de 0,2% de rebus. Au delà d'optimiser nos coûts pour vous proposer des tarifs accessibles, cela nous permet de réduire notre impact ! 

Notre volonté première chez Flock You est de vous fournir des produits de qualité à un tarif accessible : chez nous, vous ne trouverez pas les tee shirts premier prix et autres vêtements purement publicitaires. Ainsi, nous vous encourageons au maximum à privilégier la qualité à la quantité, à ne pas marquer de date sur vos textiles, et nous vous accompagnons tout au long de la mise au point de votre produit pour être sûr que le produit final corresponde à vos attentes et soit esthétique ! Certes, cet accompagnement prend du temps mais il est pour nous la garantie que votre vêtement ne restera pas au fond d'un placard en ayant été porté qu'une fois, c'est ce que nous voulons absolument éviter (pour la planète, et pour notre amour propre) ! Chez nous, plus de 80% des produits que nous commercialisons sont personnalisés en broderie, technique la plus chère mais aussi la plus durable et qualitative avec une excellente tenue dans le temps, et cela correspond exactement à ce que nous souhaitons vous proposer : des vêtements personnalisés de bonne qualité, que vous aurez plaisir à porter et qui vous seront utiles car ils seront portés ! Faire le choix de la qualité et d'un produit que vous et vos collaborateurs auront plaisir à porter pendant longtemps est beaucoup plus vertueux que d'axer votre projet uniquement sur le prix sans porter attention au rendu, à la qualité et à la tenue dans le temps de votre vêtement personnalisé.


À vous de jouer, créez vos vêtements personnalisés avec Flock You maintenant que vous savez exactement ce qu'ils deviendront une fois hors d'usage :