L'avenir du textile


Ces dernières années, nous avons vu fleurir un nouveau genre de vêtements, visant à nous protéger des dangers qiu nous guettent. Quels sont-ils ? A quoi servent-ils ? Fonctionnent-ils vraiment ? Beaucoup d'interrogations restent en suspend autour de ces innovations vestimentaires.

Les vêtements anti-ondes


Ce premier vêtement vise à nous protéger.... de nous-mêmes. Elles  ne se voient pas, elles ne peuvent être touchées, elles n'ont pas d'odeur mais pourtant elles sont partout autour de nous, les ondes.

Petit Bateau, célèbre marque française de vêtements pour les enfants, a sorti un bonnet et une couverture qualifiés d'anti-ondes à destination des bébés et des futures mamans. Ces produits sont fabriqués en coton et en fils gainés d'argent, censés bloquer 99.5% des ondes.

D'après certaines recherches scientifiques, les ondes seraient nocives pour la santé, et encore plus pour les bébés dont le taux d'absorption des ondes peut atteindre 50% de plus que celui d'un adulte en raison de la présence davantage d'eau dans leur crâne. En 2011, le CIRC (Centre Internationnal de Recherche sur le Cancer) a classé les champs électromagnétiques allant de 30kHz à 300 GhZ comme "possiblement cancérigènes".

Et c'est bien sur la mention "possiblement" que les internautes ont reprochés à la marque de vêtements de jouer sur la peur des futurs parents pour vendre leurs produits anti-ondes, invoquant le "marketing de la peur".

La communauté scientifique n'a pas encore assez de recul et d'informations pour établir un véritable diagnostic sur l'impact des ondes sur notre santé. Quoi qu'il en soit, ces produits restent efficaces contre les ondes et qui sait, peut-être qu'un jour Flock You les proposera à la personnalisation.

Vêtements personnalisés pour entreprise
Mal de dos - Tee shirt posture

Le tee shirt correcteur de posture


Le mal de dos, autrement appelé le "mal du siècle" toucherait plus de 90% de la population française. Ce mal est principalement dû à une mauvaise posture et au temps que nous passons assis dans la journée car cette position n'est pas naturelle pour notre corps.

Des tee shirts visant à redresser naturellement votre corps afin de soulager les contraintes exercées sur les vertèbres. Bien que ces tee shirts n'aient aucune vertu médicale, ils vous aident au quotidien à adopter une meilleure posture et à soulager vos maux de dos.

Le bilan de ces tee shirts s'avèrent être mitigé. Le port seul du tee shirt vous fera du bien, mais pour être réellement efficace, celui-ci doit être conjugué à des exercices spécifiques afin de renforcer vos muscles, notamment ceux du dos dans le but de mieux soutenir votre colonne vertébrale. En cas de fortes douleurs, l'idéal reste tout de même de consulter un spécialiste.

A quoi faut-il s'attendre pour la suite ?


Que nous réserve l'avenir pour nos textiles ? Plusieurs projets sont en cours d'élaboration dans le monde. Des projets visant à pouvoir récolter et exploiter l'énergie stockée tissu, qu'elle soit photovoltaïque ou générée par la chaleur du corps. Des dizaines d'autres projets aussi audacieux les uns que les autres fleurissent. Les ingénieurs ne manquent pas d'idées pour faire de leur innovation d'aujourd'hui, le vêtement quotidien de demain.

Les technologies et microtechnologies ne cessant de d'être plus sophistiquées, nous pouvons nous attendre à toutes sortes de créations dans les avenirs, alors restez connectés, cela pourrait peut-être vous intéresser !