Flocage personnalisé

Le Flocage

Pourquoi personnaliser vos vêtements en flocage ?


Le flocage est une technique qui consiste à venir appliquer grâce à une presse à chaud un logo ou une inscription. Le flocage a beaucoup évolué ces dernières années et offre désormais un bon rendu et une bonne tenue dans le temps.

Le rendu du flocage est net et très précis, c'est une technique qui correspond bien aux inscriptions personnalisées (surnom ou numéro) et aux logos trop complexes pour être réalisables en broderie ou en sérigraphie. Le flocage offre un bon rapport qualité / prix pour les petites et moyennes séries, jusqu'à 100 pièces environ. Au-delà, il est conseillé de se reporter sur la sérigraphie ou la broderie qui auront un meilleur rapport qualité / prix. 

Nous utilisons deux types de flocage : 

- Du flocage feutrine, doux au toucher et avec une très bonne tenue dans le temps pour les inscriptions, surnoms et marquages en 1 couleur. 

- Du flocage imprimé, lisse et très précis, qui permet de marquer des dégradés et des logos complexes avec des petits détails. 

Vous souhaitez en savoir plus sur la faisabilité de votre logo en flocage ou dans une autre technique? Envoyez-nous une demande de devis et nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais avec la solution la plus adaptée à votre projet. Si vous souhaitez découvrir nos technique de personnalisations à travers des photos de nos précédentes réalisations, n'hésitez pas à vous rendre sur la page réalisation.

Avantages

Avantages flocage

Avantages

- Bon rapport qualité / prix pour les petites séries.
- Rendu net et très précis pour le flocage imprimé, aucune modification du logo.
- Bonne tenue dans le temps.

Contraintes

Contraintes flocage

Contraintes

- Minimum de quantité de 10 pièces pour le flocage feutrine (1 à 2 couleurs, inscriptions et logos simples uniquement).
- Minimum de quantité de 20 à 50 pièces selon le logo pour le flocage imprimé (logos complexes).

Tarifs

Tarifs flocage

Tarifs

- Prix dégressif selon les quantités.
- Prix qui varie selon le nombre de couleurs, la taille et la complexité.

Quantités

Quantités minimum pour le flocage

Quantités


- Minimum : 20 à 50 pièces selon le logo; Maximum : 10 000 pièces.
- Tous les produits d'une même commande doivent être personnalisés de la même manière.

Comment se déroule une impression en flocage ?


La première étape pour la réalisation d’un flocage est de préparer le fichier informatique. Que ce soit pour des surnoms, pour une inscription ou pour un logo, le flocage nécessite de préparer informatiquement le fichier pour les machines. La plupart des éléments sont réalisables en flocage, mais les effets d’ombre et d’usure ne sont par contre pas réalisables. Il nous faut impérativement un logo en bonne qualité (idéalement au format Illustrator ou au format .pdf avec contours vectorisés) afin que la qualité soit optimale. Le logo est imprimé tel que vous nous l’envoyez, s’il est trop pixelisé, le résultat de l’impression sur le textile ne sera donc pas satisfaisant ! Si le logo envoyé dans votre demande de devis n’a pas une définition suffisante, le conseiller en charge de votre commande de vêtements personnalisés vous l’indiquera.
Lorsque le logo, le texte ou les surnoms à floquer sont imprimés, ils sont ensuite placés sur le textile puis pressés pendant quelques dizaines de secondes à haute température. Cela permet de faire fondre la colle et de garantir une parfaite adhésion au vêtement. Le support de protection sur lequel le flocage est placé durant la pose est ensuite pelé à froid, et vos vêtements n’ont plus qu’à être contrôlés, emballés puis expédiés !

Comment entretenir un vêtement personnalisé avec un flocage ?


Qu’il s’agisse de flexographie, de flocage ou de transfert numérique, la tenue dans le temps et la qualité générale des flocages est bien meilleur aujourd’hui qu’il y a quelques années. D'importantes évolutions ont vu le jour, que ce soit au niveau des machines permettant les impressions en flocage qu’au niveau des matériaux utilisés (notamment la colle) qui garantissent une bonne durabilité du marquage textile. Cependant, il faut impérativement éviter de repasser sur le flocage et de laver le textile à plus de 30°. Le flocage adhère en effet au fer à repasser et le fait de le chauffer l’arrachera du vêtement. Comme pour tous vos vêtements, nous conseillons de laver et de repasser le produit à l’envers. Cela permet d’éviter que le flocage ne frotte sur le tambour de la machine à laver et de conserver la douceur de la surface extérieure du vêtement.
Les couleurs d’un transfert ont tendance à légèrement s’estomper au fur et à mesure des lavages, si votre logo comprend des couleurs éclatantes et que vos vêtements ont vocation à être portés très souvent (comme pour des tenues professionnelles ou des uniformes scolaires), nous vous conseillerons davantage de partir sur de la broderie ou de la sérigraphie si votre logo le permet ! Ces techniques sont souvent plus avantageuses que le flocage pour les quantités supérieures à 100 vêtements.

Comment enlever un flocage ?


Vous avez honte de votre surnom étudiant sur lequel vous aviez pourtant hésité longuement pour votre sweat de promo? Votre joueur favoris a changé de club et le flocage du maillot n'est plus d'actualité? Malheureusement, la colle utilisée pour les flocages est désormais extrêmement résistante pour résister aux différents lavages durant toute la durée de vie de votre vêtement floqué. Même les produits industriels que nous utilisions en atelier dans le passé et qui permettaient de retirer un flocage ne permettent plus d' enlever les flocages que nous réalisons aujourd'hui. Si votre vêtement comprend un très vieux flocage qui se décolle déjà fortement, vous pouvez essayer de laisser tremper le vêtement dans l'eau chaude afin de ramollir le flocage et de frotter délicatement le flocage afin de retirer les résidus du flocage et de la colle le plus proprement possible. Nous vous déconseillons de réaliser cela sur un vêtement auquel vous tenez beaucoup car le fait de retirer le flocage laisse de nombreuses marques et risque de trouer le vêtement !

Si votre vêtement est ancien et que le flocage se décolle légèrement dans les coins suite à une utilisation intensive (cela n'est pas censé se produire mais peut survenir après une utilisation intensive du produit et de nombreux lavages), vous pouvez presser le vêtement au verso du flocage avec un fer à repasser, en prenant bien soin d'insérer un tissu de protection entre le fer à repasser et le flocage et en veillant à ne pas réaliser cette manipulation sur une surface qui risque d'adhérer au flocage. 

Vous savez tout sur le flocage, à vous de jouer !


Et voilà, vous êtes désormais parfaitement informé des différentes spécificités du flocage, de ses avantages et de ses inconvénients. Il ne vous reste plus qu'à choisir le vêtement personnalisable à floquer et à nous envoyer une demande de devis, nos conseillers, spécialistes de l'impression textile et notamment du flocage se chargent de la suite ! Maquettes, conseils, tarifs, informations utiles à votre commande et réflexion graphique sur votre projet de vêtements personnalisés, vous recevrez très rapidement toutes les informations utiles à votre projet suite à votre demande de devis !