Sérigraphie personnalisée

La Sérigraphie

Pourquoi choisir la sérigraphie pour vos vêtements personnalisés ?


La sérigraphie est une technique qui permet d'appliquer de l'encre directement sur le vêtement à personnaliser. C'est une technique qui assure un rendu net et précis, avec une bonne tenue dans le temps.

À partir de 50 pièces, la sérigraphie est le procédé le plus économique pour les marquages en grand format en 1 couleur, la sérigraphie permet d' imprimer des logos de 1 à 3 couleurs. Le minimum de quantité pour la sérigraphie est de 20 à 50 pièces selon les logos.

Le prix varie en fonction du nombre de couleurs du logo et des quantités mais la taille n'a pas d'influence sur le prix. Cela en fait un excellent rapport qualité / prix pour les impressions de grandes tailles en une seule couleur. La taille maximale est d'environ 30 cm de large et de haut. 

La sérigraphie fonctionne grâce à un système de pochoir et le délai de conception est beaucoup plus faible que pour les autres techniques, d'où son prix avantageux. Cependant, les délais de confection peuvent être importants car il y a une forte demande pour la sérigraphie et le nombre de pièces à réaliser pour une commande est souvent élevé. Tous nos marquages sont réalisés en France, afin de vous garantir une qualité optimale et les meilleurs délais possibles.

Vous souhaitez en savoir plus sur la faisabilité de votre logo en sérigraphie ou dans une autre technique? Envoyez-nous une demande de devis et nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais avec la solution la plus adaptée à votre projet. Vous souhaitez découvrir quelques-unes de nos réalisations en sérigraphie? N'hésitez pas à vous rendre sur la page réalisation.

Avantages

Avantages de la sérigraphie

Avantages

- Excellent rapport qualité / prix pour les logos avec peu de couleurs.
- Rendu net et précis.
- Bonne tenue dans le temps.

Contraintes

Contraintes de la sérigraphie

Contraintes

- Impossibilité de marquer des dégradés ou plus de 3 couleurs.
- Même personnalisation pour tous les produits.
- Minimum : 20 à 50 pièces selon le logo.

Tarifs

Tarifs de la sérigraphie.

Tarifs

- Prix dégressif selon les quantités.
- Prix qui varie selon le nombre de couleurs et la complexité.
- Excellent rapport qualité / prix pour les grands logos en 1 couleur.

Quantités

Quantités de la sérigraphie

Quantités

- Minimum : 20 à 50 pièces selon le logo.
- Maximum : 10 000 pièces.
- Tous les produits d'une même commande doivent être personnalisés de la même manière.

Le fonctionnement de la sérigraphie


Pour marquer vos vêtements personnalisés en sérigraphie, la première étape consiste à fabriquer un écran, qui va servir de pochoir pour la suite du marquage de vos textiles. Cet écran est ensuite fixé sur un carrousel de sérigraphie. Pour chaque couleur de votre logo, un nouvel écran est réalisé. C’est pour cela que le nombre de couleurs par logo est limité à 3 en sérigraphie et que plus il y a de couleurs, plus le tarif est élevé. Lorsque les écrans sont fixés sur le carrousel, chaque vêtement à imprimer est ensuite placé sur une jeannette. Cette jeannette permet de rigidifier le textile et d’éviter qu’il bouge lors de l’application de l’encre. Une fois le textile enfilé sur la jeannette, le sérigraphe va appliquer de l’encre sur l’écran qui fait office de pochoir, puis enlever le surplus d’encre à l’aide d’une raclette en tirant la raclette vers lui. Une fois cette étape effectuée, le carrousel tourne pour faire place au vêtement suivant et pour que le premier vêtement passe sur le second écran afin d’imprimer la seconde couleur si le logo comprend une seconde couleur. Lorsque le vêtement sérigraphié a effectué le tour complet du carrousel, le textile est passé dans un four de sérigraphie qui va fixer définitivement l’encre sur le textile en la séchant. Ce four de sérigraphie est un tunnel traversé par un tapis roulant, ce qui permet d'assurer une température et un temps de passage précis et automatiquement respectés. Contrôle qualité, pliage, mise en carton et tout est prêt à être livré chez vous !

Un fichier source de qualité : un impératif pour la sérigraphie !


La qualité et la précision de l’écran sont absolument primordiales pour obtenir un rendu optimal et esthétique en sérigraphie. C’est pour cette raison que nous demandons un logo en format Illustrator, Pdf ou EPS avec contours vectorisés afin de pouvoir vous fournir un rendu à la hauteur (vous trouverez plus d'informations concernant ce type de logos ici). Pas d’inquiétude, nous savons que tous nos clients ne sont pas des graphistes dans l’âme, si vous n’êtes pas en mesure de nous fournir un fichier de bonne qualité, nous serons dans la plupart des cas capables de le réaliser, mais nous devrons dans ce cas redessiner intégralement votre logo dans le bon format et des frais techniques supplémentaires vous seront dans ce cas spécifiés en amont de votre commande ! Nous ne voulons pas de compromis sur la qualité du rendu de vos vêtements sérigraphiés, nous préférons donc vous avertir si la qualité du logo n’est pas suffisante pour trouver une solution avec vous, car nous savons que la sérigraphie n’aura pas un bon rendu si le logo initial n’est pas qualitatif ! Si vous n'avez pas encore votre logo, n'hésitez pas à le créer avec notre logiciel de design de logos, gratuit, simple et intuitif !

impression sérigraphie 3 couleurs
sérigraphie teeshirt
sérigraphie logo sweat

Artisanat & modernisation


La sérigraphie est une technique qui nécessite un savoir-faire et une expérience importante de la part du sérigraphe afin d’obtenir une impression textile de qualité. Le fait d’imprimer en France les vêtements que nous commercialisons nous permet de nous assurer du respect des différentes étapes de la production et de la qualité des produits fournis ! La sérigraphie était à l’origine une technique très artisanale, cousine éloignée du développement photographique, mais elle s’est fortement modernisée ces dernières années pour faire face à une demande importante. Parce que les volumes de commande sont souvent importants en sérigraphie et que nous souhaitons la meilleure qualité pour les vêtements personnalisés de nos clients, nous travaillons avec des machines performantes et modernes capables de réaliser jusqu’à 500 impressions textile par heure !

Dans quels cas conseillez-vous la sérigraphie ?


La sérigraphie est particulièrement adaptée aux supports légers et aux logos en grand format comprenant peu de couleurs car elle permet de conserver la légèreté du textile et a un excellent rapport qualité / prix. Nous la conseillons pour beaucoup de projets, et notamment les projets suivants :

  • - Sweats ou tee shirts personnalisés avec un grand logo comprenant peu de couleurs : la surface de ces vêtements est très régulière et la sérigraphie offre un excellent rendu dessus !
  • - Tee shirts personnalisés où vous souhaitez avant tout optimiser le rapport qualité / prix : optez pour une sérigraphie monochrome (1 couleur) et un modèle de tee shirt classique comme le modèle Avignon, vous aurez un rapport qualité / prix imbattable !
  • - Vêtements personnalisés avec un logo comprenant beaucoup de petits détails ou de gros aplats : la sérigraphie est une technique parmi les plus précises, elle est idéale si votre logo comprend des éléments très petits et très fins. D’autre part, contrairement à la broderie, elle ne rigidifie pas le textile, marquer des zones remplies ne posera donc aucun problème en sérigraphie !
  • - Grosses quantités de vêtements personnalisés : vous avez une commande de vêtements personnalisés d’ampleur avec un gros volume de pièces à produire ? La sérigraphie permet d’imprimer très rapidement à un prix très compétitif pour les grosses quantités ! Même si d’autres techniques comme la broderie sont également adaptées aux grosses séries, la sérigraphie sera sûrement la technique la moins chère !

La sérigraphie est à éviter dans les cas suivants :


Pour certains projets, nous vous orienterons plutôt vers la broderie ou le flocage car la sérigraphie ne sera pas adaptée, notamment dans les cas suivant :

  • - Série de moins de 20 pièces : nous avons un minimum allant de 20 à 50 pièces selon les logos pour la sérigraphie. En effet, les temps de programmation et de mise en place des calques sont importants pour cette technique et elle n’est donc pas intéressante en dessous de 20 pièces. Dans ce cas, reportez-vous sur la broderie !
  • - Textiles élastiques ou techniques : la personnalisation des vestes et des bonnets est à proscrire en sérigraphie : la tenue n’est pas satisfaisante sur les matières enduites comme celle des vestes (mis à part pour nos modèles Caen et Metz qui sont molletonnés) et sur les matières élastiques comme celles des bonnets !
  • - Logos avec plus de 3 couleurs ou des dégradés : techniquement, nous ne pouvons pas réaliser des logos avec plus de 3 couleurs ou des dégradés en sérigraphie, nous vous conseillerons donc de vous reporter sur une autre technique ou de simplifier votre logo !
  • - Inscriptions personnalisés comme les surnoms : les surnoms qui changent sur chaque sweat ne peuvent pas être imprimés en sérigraphie car cela nécessiterait de réaliser un écran pour chaque surnom. Par contre, nous vous conseillerons dans ce cas de marquer vos surnoms en flocage et votre logo en sérigraphie. Les deux textures sont assez proches donc cela ne sera pas choquant et ne gênera pas l’homogénéité du vêtement !

Petit conseil : même si la sérigraphie est bien entendu possible sur toutes les couleurs de vêtements, la sérigraphie d’une couleur foncée sur un support clair est moins épaisse que la sérigraphie d’une couleur claire sur un support foncé. En effet, dans le second cas, nous sommes obligés d’appliquer une sous couche afin que la couleur claire soit bien éclatante, et cela épaissit et rend plus poreux le marquage. Nous conseillons donc toujours de favoriser un marquage plus foncé que le support, même si l’inverse ne pose aucun problème et que nous le réalisons tous les jours ! 

sérigraphie logo cœur tee shirt
sérigraphie logo cœur
logo imprimé polo personnalisé

Faites confiance à une équipe de spécialistes de la sérigraphie !


Chez Flock You, chaque projet de vêtements personnalisés fait l'objet d'une étude spécifique par nos conseillers ! En plus de vous apporter toutes les informations nécessaires au bon déroulement de votre commande de vêtements personnalisés, cela vous assure que votre logo convient bien à la sérigraphie et qu'il est réalisable, et nous vous proposerons d'autres techniques d'impression comme le flocage ou la broderie si votre logo ne convient pas. Si votre logo peut être adapté pour être réalisable en sérigraphie, nos conseillers seront en mesure de vous aider !

Faites-nous confiance et laissez-nous étudier votre projet, c'est gratuit, sans engagement et nous vous formulerons l'offre la plus compétitive possible ! Vous n' avez plus qu'à choisir le vêtement personnalisé de vos rêves :