Le poLYESTER : une MATIÈRE NÉGLIGÉE, mais très exploitée dans l'univers du textile


Lorsqu’on entend le terme polyester en matière de vêtement, nombre d’entre nous ont une vision négative. Certains n’hésitent pas à qualifier ce type de tissu de bas de gamme. Détrompons-nous, car le polyester présente un certain nombre d’avantages qui le propulsent parmi les tissus les plus utilisés dans le domaine de l’habillement.

D'un point de vue historique, le polyester a été découvert et breveté en 1941 par deux chimistes Mancuniens : John Rex Whinfield et James Tenant Dickson. Il a ensuite été popularisé dans les années 70 Pour nos amis chimistes, le polyester est appelé ainsi en raison de son appartenance à la famille des polymères et plus précisément parce que sa chaîne principale contienne la fonction ester.

Consommation et usages


Depuis sa création, la consommation de fibres de polyester n'a cessé de croître. Aujourd'hui, 70% des fibres synthétiques produites dans le monde sont du polyester et plus de 40 millions de tonnes sont consommées chaque année, soit un peu plus de 1268 kilos de polyester consommés chaque seconde. Nous retrouvons en effet du polyester partout dans notre quotidien, dans notre literie, notre voiture (ceinture de sécurité notamment), dans l'ameublement, mais surtout dans le textile comme nous allons le voir par la suite.

Au delà de son usage dans le secteur du textile, le polyester se décline également en résine et a été utilisé dès 1950 pour créer des pièces de carrosserie dans l’industrie de l'automobile, notamment pour la mythique Corvette.

Sweat de promo FGES
Sweat de promo brodé prépa

Le polyester et le textile


Le polyester n'est pas naturel contrairement à la soie, au coton ou encore à la laine, il s'agit d'une fibre synthétique créée à partir de pétrole. Cela n'empêche pas le polyester de présenter un très grand nombre d'avantages et des caractéristiques spécifiques qui en font une matière très courante et très utilisée dans de nombreux domaines !

Le tissu en polyester est donc fabriqué à partir de fibres synthétiques, non naturelles, et se trouve être très exploité dans l’univers du textile. Les fibres constituant ce tissu sont utilisées depuis 1947 et plusieurs fabricants n’hésitent pas à les combiner avec d’autres matières premières naturelles comme la laine ou encore le coton. Aujourd’hui encore, les fabricants de vêtements continuent à les exploiter étant donné qu’ils permettent de réaliser des vêtements à moindre coût sans que la qualité ne soit lésée.

Des avantages à découvrir


Cependant, le polyester possède aussi de nombreux avantages. En effet, les tissus en polyester promettent une résistance accrue et préservent leur éclat pendant longtemps. Ils offrent également l’avantage de ne pas se froisser, de quoi ravir les fainéants. Le polyester permet aussi de réaliser des tissus très légers et respirants, très appréciés pour le sport. Les sportifs apprécient également sa capacité à s'étirer, à résister aux écorchures, mais également au fait qu'il sèche rapidement et ne rétrécit pas, même après de nombreux lavages. Ainsi, de nombreux fabricants de vêtements de sport les utilisent pour concevoir des maillots de sport.

À la différence d’autres tissus comme le coton ou le lin, les tissus en polyester résistent parfaitement à l’abrasion et s’avèrent assez étanches. En tant que professionnels du textile personnalisé spécialisés dans la sérigraphie, la broderie et le flocage, nous apprécions également la douceur et la régularité des vêtements en polyester.

Polyester avantages

Atelier de Broderie Made In France

Le polyester, une matière décriée


Tout au long de son existence, le polyester a connu des hauts et des bas en termes de popularité. Pour certaines personnes, le polyester est une matière textile peu intéressante, car en plus de se coller à la peau, elle a tendance à dégager une mauvaise odeur au contact de la sueur. De par son origine industrielle, le polyester a aussi la réputation d'être une matière peu noble en comparaison des matières premières naturelles évoquées précédemment. 

Le polyester étant un dérivé du pétrole, sa fabrication nécessite de nombreux produits chimiques et contribue ainsi à la pollution des sols, de l'air et de l'eau. En effet, sa fabrication est gourmande en énergie et en eau, ce qui contribue à ce que le polyester soit décrié dans le monde du textile. Cependant, une alternative existe au polyester classique !

Le polyester recyclé


A partir de déchets plastiques comme les bouteilles d'eau par exemple, la science a été capable de créer le polyester recyclé. L'ensemble des déchets pouvant contribuer à la création de polyester recyclé est broyé plusieurs fois afin de former des granules. Ces granules sont ensuite amenés à être fondus pour former des bobines de fils qui pourront alors servir à tisser des tissus pour créer de nouveaux produits. Ce procédé est écologique, permettant d'une part de recycler les déchets, et de l'autre d'économiser 59% d'énergie et 32% d'émissions de CO2 par rapport à la fabrication de polyester classique.

Des vêtements personnalisés en polyester


Le polyester convient parfaitement pour le marquage textile. Les maillots et tee-shirts de sport sont aujourd’hui des vêtements personnalisés très demandés. Nous vous proposons notamment les tee-shirts Fréjus Et Carcassonne, spécialement conçu pour le sport en maille respirante 100% polyester pour vous accompagner pendant tous vos événements sportifs ! A partir de 50 pièces, nous pouvons également vous proposer des polos, des tee shirts manches longues et des tee shirts col V en 100% polyester spécialement conçu pour les sportifs.

Références sweat de promo personnalisé