Le coton : le tissu de prédilection des stylistes et professionnels de l’habillement


Les vêtements personnalisés sont aujourd’hui très majoritairement constitués de coton. Ainsi, la plupart des casquettes personnalisées, des tee-shirts personnalisés ou encore des polos personnalisés sont réalisés en coton. Le coton est une fibre naturelle issue d’une plante : le cotonnier. Il est récolté puis conditionné en balle de coton avant d’être filé puis tissé. Une fois tissé, les différentes pièces sont assemblées afin de créer le vêtement final. Qu’il soit peigné ou ringspun, le coton reste la matière la plus plébiscitée.


Pourquoi le coton a-t-il autant de succès ?


Ce n’est pas pour rien que cette matière est appréciée, car en plus de sa douceur au toucher, elle offre un certain nombre d’avantages pour ne citer que son pouvoir absorbant, sa propriété isolante et sa capacité à supporter la chaleur. Au contact du corps, elle ne gêne en aucune façon, car elle ne se colle pas à la peau comme du nylon.

Par ailleurs, le coton est le tissu favori des stylistes en raison de sa polyvalence et de sa grande finesse. Étant donné qu’il est assez épais, il se marie parfaitement avec le corps. Pour les stylistes et tailleurs, cette assez forte épaisseur représente un atout, car les vêtements conçus dans cette matière offrent toujours une certaine élégance.

Les différents types de coton


Pour la plupart des gens, le coton désigne un seul et même type de tissu, mais pour les professionnels de la mode et de l’habillement, il n’y a pas qu’un seul type de coton. Les spécialistes de la broderie et du flocage sont, par exemple, contraints de bien faire leur choix entre les différents types de coton, car le rendu de la personnalisation ne sera pas le même selon le type de coton. Afin d’avoir une impression optimale et une tenue dans le temps maximale, l’objectif est de favoriser une surface la plus régulière possible.

À noter qu’il existe différents types de coton, mais que seuls les professionnels qui les exploitent y accordent de l’importance. Parmi les plus exploités aujourd’hui se retrouve le fameux coton Ring Spun. Ce type de coton résulte de l’assemblage de fils Ring Spun et se démarque par sa surface lisse et douce au toucher. Ces qualités s’observent se ressentent lorsqu’on porte des vêtements en coton Ring Spun. Le coton peigné est également très exploité pour sa qualité incontestable. Ce tissu présente des fibres ayant bénéficié un traitement mécanique de peignage. Ainsi, il est doux, souple et pur. Les vêtements fabriqués dans ce tissu sont particulièrement agréables à porter. Outre le peigné et le Ring Spun, il existe également d’autres types de coton notamment le coton Jersey et le coton Belcoro®. Chaque tissu possède ses propres caractéristiques et ses propres avantages.

Le coton

Le Coton : le parfait tissu pour la personnalisation


En matière de marquage de vêtements, le coton est aujourd’hui très sollicité car c’est une matière qui résiste bien aux contraintes de la personnalisation. Le coton peut être chauffé à 180 degrés sans s’altérer et permet ainsi des marquages en flocage et en sérigraphie. Pour la broderie, la forte résistance de la fibre permet de broder le vêtement sans le déchirer ou le trouer. Vous recherchez un produit 100% coton? N'hésitez pas à regarder nos modèles de tee shirts personnaliséspolos personnalisés et casquettes personnalisées ! La plupart de ces modèles sont en 100% coton et vous assureront confort et longévité.